La pratique du Non Faire

Le Katsugen Undo est une pratique qui consiste à déclencher un mouvement involontaire du corps. Notre organisme détient une grande capacité à s'auto-réguler. Que ce soit par le bâillement pour décontracter les muscles, la transpiration pour ajuster la température du corps, les mouvements que l'on fait pendant la nuit sans s'en apercevoir, la fièvre pour lutter contre les infections, la respiration... A chaque instant, notre corps génère un grand nombre de mouvements, dont nous n'avons pas conscience, afin de se rééquilibrer. Le Katsugen Undo, ou mouvement régénérateur, permet d'activer ce potentiel vital en chacun de nous, de laisser l'espace au corps pour s'exprimer librement, sans contraintes, sans but, sans connaissances.

"Il s'agit de suspendre la volonté temporairement, en toute conscience, sans artifice ni provocation, pour éveiller le système involontaire et laisser le mouvement régénérateur s'extérioriser." Itsuo Tsuda

Le Plaisir de Pratiquer

Le Katsugen Undo est une activité qui a trait au plaisir naturel de l'organisme. Par "plaisir" ne s'entend pas nécessairement une sensation vive, une jouissance flamboyante, ni une exultation émotionnelle ou sensorielle intense. Le plaisir dont il est question est plutôt celui qui sous-tend discrètement le désir de l'être vivant à persévérer dans son existence. Un organisme sain éprouve certes un plaisir légitime et fondamental à triompher bruyamment, à affirmer sa beauté et sa force, et à exulter dans la stimulation de sa sensualité, au gré des occasions que son parcours lui en réserve. Cependant, il éprouve, à tout moment, un plaisir très simple, inconditionnel, que l'on peut appeler "plaisir d'être vivant". La sensation vague et indéfinissable d'être pleinement présent, de mouvoir librement ses membres, de réajuster spontanément sa posture afin de recouvrer le confort, de puiser dans ses ressources dans le seul but de prolonger sa quiétude, constitue un plaisir simple et profond. La pratique du Katsugen Undo place l'individu à l'écoute de ce plaisir silencieux.

Comment ?

Expiration au plexus

Une séance se compose toujours à peu près de la même manière. Le mouvement régérateur se déclenche lorsque l'esprit se calme. Nous accueillons le fameux "lâcher-prise" ! Pour cela, nous commençons toujours par des exercices de respiration pour proposer au corps et au mental de se détendre. Nous nous mettons en état méditatif en quelque sorte. L'alignement du corps avec l'esprit permet d'entrer dans notre paysage intérieur, au plus proche de notre inconscient.

Après seulement, nous laissons la place et le temps au mouvement pour se manifester.

Pour qui ?

Le mouvement régénérateur est praticable par toutes et tous. Pas de restrictions d'âges, pas de requis préalables. Le mouvement est propre à chaque individu et toute connaissance, tout jugement ou toute intention s'avèrent inutiles.

Les jeunes enfants n'ont pas non plus besoin de pratiquer en séances. Leur organisme est très élastique, très souple, et le mouvement se déclenche rapidement et quotidiennement chez eux, sans que la censure sociale n'intervienne.