L'Association


Qui sommes-nous?

Création

C’est en février 2018 que l'Éloge du Bâillement a vu le jour. A ce moment là, Marie et Fred, pratiquants assidus depuis plusieurs années, ainsi qu'Hélène, ancienne élève d’Itsuo Tsuda, se réunissent toutes les semaine pour pratiquer ensemble sur Montreuil.

Après chaque séance vient un moment d’échange. Les corps bien détendus, l’odeur du café fraîchement moulu pénétrant les narines, Marie partage combien le Katsugen Undo s’est complètement intégré dans sa vie depuis maintenant une décennie. Hélène, répond que pour elle, la rencontre avec M. Tsuda a été un grand bouleversement dont elle mesure à peine tous les impacts aujourd’hui. Fred enchérit : « C’est clair, pour moi, il y a un avant et un après ! ».





C’est avec évidence que l’envie de partager ce cadeau s’impose…

Partage

La tête de cheval, H.Kobayashi

Un bon bâilleur en fait bâiller dix ! Lorsqu’une personne déclenche le mouvement, elle peut, par contagion, faire déclencher d’autres personnes. Quelle force et quelle joie de sentir cette communication qui passe, non pas par la parole, mais par des perceptions plus subtiles. Confiance, Vie, Liberté, Ki… que l’on soit jeune ou vieux, homme ou femme, noir ou blanc, ces notions universelles rassemblent. Nous nous rejoignons alors tous au même endroit, dans l’espace de notre infinie sagesse.

La notion de Liberté

L’écoute profonde du corps est une faculté qui est à la portée de tous. Chacun peut plonger en lui, dans ses ressources infinies jusqu’à toucher la source. Flotter dans l'immense espace en soi, est un miracle. Le Katsugen Undo nous immerge dans notre intériorité, dans ce que nous sommes profondément, sans masques et sans les filtres induits par la société, l’éducation, notre environnement social et familial. Nous nous reconnectons à notre sagesse naturelle et animale, à notre intuition, et retrouvons confiance en la Vie. Nous ne sommes plus acteurs, mais observateurs d’un flux d’énergie vitale, de Ki, qui circule à travers chacune de nos cellules. La Vie s’exprime alors pleinement, il n ‘y a plus de peur, plus de résistance. Qu’y a t il de plus beau que de retrouver cette liberté d’être? Plus besoin de jouer de jeu, nous sommes dans l’espace du non jugement, du non faire, de l’amour infini.